Pour Honma, marque d’origine japonaise basée à Tokyo, signer Justin Rose comme staff player était une opportunité en or. C’était aussi l’occasion de faire un marqueur, celui d’un retour à la croissance, et la validation de sa nouvelle stratégie de conquête. Passée toute proche de la liquidation en 2005, rachetée par un fond d’investissement chinois en 2010, le comble du déshonneur pour une marque japonaise, Honma entend désormais voir grand, aux Etats-Unis et en Europe.
Honma Golf en forte croissance partout dans le monde
Au Japon, entre 2017 et 2018, selon les chiffres compilés par MarketScreener.com, Honma a vu son chiffre d’affaire progresser de 6% pour passer de 92 à 97 millions d’euros.
C’est encore une « petite » entreprise dans le domaine des équipements de golf, notamment par rapport aux leaders TaylorMade et Callaway, mais sa progression sur un marché difficile, confirme la bonne tenue des marques qui se positionnent sur le haut de gamme.
Positionnement que revendique depuis toujours Honma, et notamment depuis le coup d’éclat des clubs 5 étoiles vendus 75 000 dollars en 2013. Des clubs qui assumaient complètement un côté bling-bling, et notamment plébiscités par Jack Nicholson ou Donald Trump, bien avant que ce dernier ne devienne Président des Etats-Unis, et se voit offrir une nouvelle série par le premier ministre Japonais.
Partout dans le monde, Honma a retrouvé une forte croissance de son activité. Si les ventes au Japon ont progressé, elles ne représentent plus que 47% de son activité totale.
Chine et Corée du Sud sont ses deux principaux marchés externes avec des croissances encore plus fortes, surtout en Corée du Sud avec une croissance de plus de 25%.
En Amérique du Nord, Honma a doublé son chiffres d’affaires en moins d’un an pour atteindre 8,3 millions d’euros, (+84%) !
Pour l’avenir, ce sera sa principale cible de développement, notamment avec 28 millions de golfeurs, le plus gros marché de la planète.