Pour préparer ce sujet sur le matériel de golf que l’on peut acheter sur Internet, nous avons mené une enquête sur les prix, et les politiques commerciales des deux plus grandes enseignes du web : Monsieurgolf et Golfdesmarques. Quelle est la moins chère, et quel écart par rapport aux magasins ?
Nous avons créé un « panier type » composé d’un driver TaylorMade SLDR, dernier modèle mis sur le marché cet été, un bois de parcours Callaway X Hot Pro, un hybride Mizuno JPX 825, une série de fers Titleist AP1 712, un wedge Cobra Trusty Rusty Satin, un putter Odyssey White Hot 2 ball Protype Tour series, des balles Titleist Pro V1 2013, une paire de chaussures Footjoy Dryjoys tour, un gant Footjoy Weathersof homme 2013, et enfin un sac trépied Callaway EUROCHEV ORG Stand bag.
Nous avons choisi ces produits en faisant varier les marques, et aussi, en étant sûr que les deux distributeurs les référençaient dans leurs catalogues respectifs.
Présentation de Monsieurgolf et Golfdesmarques
Avant de rentrer dans le vif du sujet, précisons que dans le cas des deux enseignes, il ne s’agit pas réellement de « pure-players », appellation dont on affuble les sites Internet marchands, qui sont exclusivement ouverts sur le net, sans autre point de vente traditionnel.
MonsieurGolf est basé à Albi sur le Golf de Lasbordes en région Midi-Pyrénées. A l’origine, le site a été co-fondé par Olivier Doan et Frédéric Azuelos.
Depuis 2004, le site a connu une très forte progression, au point de devenir une référence en France.
En 2012, on estimait que l’enseigne réalisait un chiffre d’affaire de près de 500 000 euros sur le net.
Golfdesmarques se situe à Fuveau, soit deux minutes à peine du golf de Sainte-Victoire en région PACA.
Lancé en 2007 par Bruno LeGuillon, Golfdesmarques a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros.