La série EPIC de Callaway présente des orientations techniques particulièrement marquées ! Ces clubs ne doivent pas être choisis au hasard, mais en connaissance des effets produits. Nous avons peu tester au trackman deux séries sur manches aciers et graphites pour creuser chaque détail. Pour l’occasion, nous avons fait appel à trois testeurs, dont un senior, et le pro Xavier Bretin.
Les clubs testés : du fer 4 au pitch Callaway EPIC
Pour cet essai, nous remercions Callaway qui a fourni deux séries complètes du fer 4 au pitch montées sur des shafts aciers stiffs Project X LZ 95 6.0, et des shafts graphites regulars UST Mamiya Recoil ES.
Par souci de comparaison avec les séries TaylorMade M1 2017 et Cobra King OS déjà testés dans les mêmes conditions, nous vous proposons les résultats des fers 4, 6, 8 et pitch.
A l’aide du tableau ci-dessus, vous pourrez constater les différences de lofts pour chaque tête.
Dans le détail, il y a bien des petites différences à relever. Si entre le M1 et l’EPIC, le loft du fer 4 est très fermé, soit 20,5 degrés, à contrario, le loft du pitch diffère d’un degré avec seulement 44 degrés pour l’EPIC et 45 degrés pour le M1.
Entre les deux versions de shafts proposés par Callaway, l’acier stiff est plutôt conventionnel avec une moyenne de poids de 100 grammes.
Depuis 2012, nous observons que les shafts acier stiffs mis sur le marché en standard sont dans un grammage autour de 110 grammes, avec des pointes à 120 et même 130 grammes pour des lames.
Concernant la version graphite, en regular, la moyenne constatée est plutôt autour de 68 grammes.
Callaway est de ce point de vue une marque qui sort assez rarement de ce grammage en standard. Seule la série Legacy avait été testée avec un grammage de 51 grammes !