Quelques semaines après la sortie de notre test des fers Mizuno MP-20 (lames), complétons ce premier article avec le test des deux autres versions HMB et MMC. Jacques, Luc et Alexis m’ont rejoint au studio, pour tenter de distinguer des différences de sensations et de performances entre les différents modèles de fers de la marque Japonaise.
Les clubs Mizuno MP-20 testés
Pour les besoins du test, Mizuno nous a gracieusement fait parvenir des fers 4,6,8 et pitch MP-20, MP-20 HMB, et MP-20 MMC sur manches en acier et stiff.
Ayant récemment équipé le studio d’une échelle à swingweight, je peux dorénavant non pas affiché le swingweight déclaré par les marques, mais le vérifier pour chaque club, de même que peser les clubs.
Cela permet justement de relever que pour les 4 fers MP-20, je trouve un swingweight (équilibre du club) en D3 pour les fers 4, 6 et 8, et D4 pour le pitch.
J’ai relevé ce même écart pour les trois séries.
S’agissant du poids total des fers, cette information est utile, notamment au moment de comparaisons avec les autres fers de la gamme Mizuno, et ajoute de l’explication quand on cherche des différences avec les modèles HMB et MMC, dont les poids diffèrent.
Précision importante, Mizuno a allongé les manches de sa série MP-20 par rapport à la série MP-18.
Enfin, les lofts de ces clubs illustrent bien qu’il s’agit de clubs « traditionnels » avec notamment un pitch à 46 degrés. Entre les trois séries MP-20, nous pouvons constater que la série MP-20 la plus traditionnelle présente les lofts les plus élevés, et les deux autres séries présentent des lofts équivalents, et légèrement plus fermés.
Les MP-20 sont à ranger dans la catégorie des fers pour la précision, plutôt que la puissance.