Lancées en France au mois de septembre 2020, les nouvelles séries Srixon ZX5 et ZX7 veulent incarner une nouvelle page d’histoire pour la marque japonaise. Une page qui assumerait son passé, et se projetterait en même temps dans l’avenir. Est-ce une invention marketing ou réellement le témoignage d’un changement technique majeur ? Il semble au moins que cela marque la fin des appellations Z545, Z565 et Z585 alors que la marque revisite ses séries de fers tous les deux ans. Une chose est déjà non pas acquise, mais très visible, le look de ces nouveaux clubs est très réussi, confirmant au passage le réel talent des équipes de Jeff Brunski (ingénieur en chef) pour dessiner de très beaux fers. Cependant, est-ce que faire des beaux clubs est suffisant pour convaincre les golfeurs de les acheter ?
En France, année après année, un trio de tête se maintient pour la vente de clubs de golf, et notamment des séries de fers : Callaway, Ping, et TaylorMade.
Si depuis quelques saisons, Cobra, et Srixon justement commencent à se rapprocher du sommet du leaderboard, cet ordre établi n’a pas encore été renversé.
Si d’une année à l’autre, entre les trois « gros », le classement peut changer selon les collections, ils se partagent un peu plus de 60% des ventes de fers, ce qui laisse assez peu d’espaces à tous les autres réunis… à savoir Cobra, Cleveland, Honma, Mizuno, Srixon, Titleist, et Wilson… sans même parler de PXG ou d’autres marques japonaises encore plus exotiques comme Miura, Onoff ou Seven.