Après l’essai avorté des séries JPX-EZ, qui rimaient avec JPX-« Easy », la marque Japonaise Mizuno a renoué avec sa tradition de clubs pour bons joueurs. Comparativement à l’excellente cuvée MP, la JPX a toujours pour fonction de rendre l’univers produit Mizuno accessible à un plus grand nombre de golfeurs. Hot Metal, Forged, Tour, et même désormais Hot Metal Pro, Mizuno découpe son offre de séries de fers JPX pour golfeurs en progression, en plusieurs sous-segments, et ce, afin de combler toutes les attentes, et notamment lors d’un fitting. Parfois, trop de gourmandise nuit à l’appétit…Qu’apporte une nouvelle série JPX-919 Forged versus une MP en version cavity back ?
La marque de matériel de golf Mizuno affiche une certaine constance dans l’élaboration de son catalogue produits.
La marque Nippone, l’une des plus anciennes au monde divise toujours son offre en deux grandes familles : MP et JPX.
Les fers MP, les lames forgées muscle back ou cavity back ont largement contribué à la popularité du fabricant auprès des meilleurs joueurs de la planète, comme par exemple Nick Faldo ou Luke Donald.
On aurait pu penser qu’avec la gamme JPX, Mizuno mettrait le frein sur son envie de concevoir des clubs uniquement pour des golfeurs à la maturité de swing la plus élevée.
La tentative des Mizuno JPX-EZ allait d’ailleurs dans un bon sens, un sens de complémentarité pour séduire au-delà des frontières naturelles du fabricant.
Les JPX-EZ n’ont pourtant jamais réellement trouvé leur public, et Mizuno a tablé par la suite sur les JPX-850, 900 ou désormais 919 pour se renforcer sur le segment des golfeurs à la frontière de jouer à un chiffre.
A l’intérieur de cette population, Mizuno a encore divisé son offre avec les JPX-919 Tour et Forged… encore pour les très bons joueurs, et les Hot Metal pour la catégorie logiquement la plus éloignée du tissu de clientèle habituel de la marque japonaise.