Comme pour beaucoup d’autres produits, l’arrivée imminente d’un nouveau shaft dans les bacs des magasins de golf se détecte dans les sacs des golfeurs du PGA Tour. Et au cours du Wells Fargo Championship, un tout nouveau type de shaft Project X LZ a été aperçu sur plusieurs séries de fers. Découvrons les principes de conception de ce nouveau manche, et ses avantages par rapport à un produit standard.
Des premiers shafts sur le tour au tout nouveau Project X LZ acier
True Temper est l’un des fabricants de shafts les plus anciens (la société a été créé au 19ème siècle, et a commencé à vendre des shafts pour le golf au début des années 30).
C’est aussi l’un des plus connus pour avoir justement précipité la fin des manches en bois (hickory) pour les remplacer par de l’acier.
C’est réellement à partir des années 40 que la société va voir son produit occuper le devant de la scène avec le célèbre golfeur, Byron Nelson, qui fut un des premiers pros à les adopter, et plutôt à les adapter à son swing, pour derrière gagner 18 tournois sur le tour américain, le début du succès pour True Temper.
Depuis cette date, True Temper fait office de « révolutionnaire » dans le monde du golf avec son produit phare, le Dynamic Gold qui équipe une grande partie des séries aciers encore vendues aujourd’hui dans le monde.
Depuis près d’un siècle, la fabrication des shafts a fortement évolué sous l’impulsion de nombreuses marques principalement américaines, et japonaises.
Pour ne pas être en reste, True Temper participe au mouvement en sortant régulièrement de nouvelles évolutions, qui sont la plupart du temps des montées en gammes par rapport au basique Dynamic Gold, dont le prix est le principal attrait pour les marques de « têtes » de clubs.