Dans le domaine des shafts, certaines marques dont les japonais de Nippon Shaft rêvent toujours de fusionner les opposés, et de proposer le manche ultime. Après UST Mamiya qui avait été l’une des premières à proposer avec le Recoil, un shaft graphite aux propriétés de l’acier, Nippon Shaft propose cette fois un shaft acier avec des propriétés comparables au graphite. Quel méli mélo ! Décryptage…
Quel est le meilleur choix possible en matière de shaft ?
Le monde des golfeurs se sépare souvent en deux.
D’un côté, les adeptes des shafts aciers qui plébiscitent la précision, et le contrôle, et de l’autre, les adeptes du graphite, prêt à payer plus cher pour gagner en vitesse de swing, et donc en distance.
C’est l’éternel débat du golf entre précision et distance !
Débat que nombres de marques aimeraient solutionner avec l’arme ultime qui pourrait à la fois être précise et générer de la longueur.
Le shaft est aujourd’hui à juste titre considéré comme le moteur du club.
Quand une marque de tête présente un nouveau club, il serait d’emblée beaucoup plus intéressant de jeter un coup d’œil sur le shaft proposé en standard, et ce presque bien avant de regarder la nouvelle tête, la nouvelle semelle ou les nouveaux ajustements.
Tous les golfeurs n’ayant ni la même morphologie, ni le même swing, ni les mêmes attentes, pour une marque, il est quasiment impossible de proposer à coup sûr le produit idoine.
D’une part, au lancement d’un nouveau club, elles ne s’étendent pas trop sur la question du shaft, et d’autre part, pour répondre aux interrogations légitimes des plus pointus, elles proposent de plus en plus le choix d’un shaft dans un large panel sans surcoût.
Sauf qu’il faut déjà bien se connaître, et connaître le shaft idéal pour son swing…Le fitting de matériel de golf a de beaux jours devant lui.