Avec le lancement savamment orchestré par Callaway des nouveaux drivers Big Bertha, et le fort écho de cet événement, nous avons été plusieurs à remarquer un autre événement pas si anodin, et se produisant la même semaine : l’annonce d’un nouveau modèle de driver TaylorMade SLDR, à savoir un loft supplémentaire en 14°.
Dans le domaine du marketing et de la communication, et dans un marché concurrentiel, sans se concerter, les marques admettent généralement un calendrier, où elles prennent tour à tour la parole.
Ce n’est pas de l’entente commerciale déguisée. Seulement, chacun prépare son plan de communication, et vise un moment bien précis dans l’année. Le but étant d’éviter la cacophonie pour qu’aucun message ne se dilue, et perde en force.
Sorte de « gentleman agreement », les autres marques ne communiquent donc pas sur les mêmes périodes, ou alors c’est le fruit du hasard.
Dans le secteur du golf, chaque marque a donc son calendrier, et il varie peu depuis plusieurs années.
Au pire, les « insiders », les personnes du milieu connaissent à peu près les dates de sorties des produits de leurs concurrents ou confrères.
La semaine passée, à l’aide d’un teasing bien orchestré, Callaway a mis le marché du golf mondial sous tension pour préparer la sortie, ou plutôt le retour des modèles Big Bertha, ce qui sera sans doute l’un des événements marquants de 2013.