Sur le marché des drivers, il arrive que certaines marques résolvent le débat concernant la position du centre de gravité de la tête, en proposant aux joueurs les deux alternatives entre poids vers l’avant ou poids vers l’arrière. C’est notamment le cas du driver Callaway EPIC Subzero qui permet d’inverser un poids de 12 grammes avec un poids de 2 grammes en avant près de la face, ou en arrière. Est-ce que cela influe réellement sur le vol d’une balle de golf qui ne passe finalement que 6 à 7 secondes dans l’air ?
Comprendre l’influence du spin
Le taux de spin, mesure très employée dans le domaine des équipements de golf est généralement exprimée en tours par minute.
Combien de tours par minute réalisent une balle de golf pendant toute la durée de son envol ?
Seuls des radars de pointes comme le Trackman, le Flightcope ou le Foresight, des outils à l’origine développés pour traquer des missiles, sont en mesure de fournir des informations pertinentes sur une balle dont le diamètre n’excède pas 42,67 millimètres.
Si on admet qu’une balle de golf tapée au drive vole en moyenne 6 secondes, et un peu plus pour les professionnels, le taux de spin exprimé en milliers de tours dans une minute revient à seulement une centaine de tours pendant le temps réel de vol.