En matière de sandwedges pour le golf, à bien y regarder de plus près, entre toutes les marques, et tous les clubs, les différences sont le plus souvent très subtiles. Depuis l’apparition du premier Wedge Rotex, Cleveland a démarré une nouvelle série dite RTX, succédant à la mythique 588, et arrive en 2020 à sa cinquième itération, qui ne porte d’ailleurs pas le nom de RTX 5, mais RTX ZipCore. La principale nouveauté ne serait pas à l’extérieur du club, mais à l’intérieur. Pourquoi choisir ce sandwedge plutôt qu’un autre ? Quelle plus-value par rapport au précédent RTX-4 ? A quoi sert le nouveau principe ZipCore ? Et finalement, plus important, allez-vous mieux jouer au golf avec ce club ?
Quand vous prendrez ce nouveau club Cleveland RTX ZipCore pour la première fois en mains, le premier sentiment que vous pourriez ressentir en le manipulant jusqu’à porter vos yeux sur la tête du club, c’est « La tête est vraiment épurée, et l’ensemble paraît joli ».
Qu’est-ce qui pourrait vous donner ce sentiment ou cette impression ?
Le hosel ? La face ? Le leading edge ? Les rainures ? La semelle ? L’aspect de la face ?
Rien de tout cela, car sur la plupart des wedges commercialisés en France, si vous y prêtez vraiment attention, vous ne verrez que des similitudes dans pratiquement toutes les marques, sauf à prendre des cas extrêmes, et par exemple un Callaway PM Grind, avec sa pointe particulièrement, et exagérément allongée.