Pour la région Auvergne Rhône-Alpes, notre classement a compilé les données de 49 parcours de 18 trous. Comme évoqué dans le sujet national, nous classons les parcours selon des données seulement objectives basées sur le SLOPE. Il ne s’agit donc pas d’un classement d’avis personnel ou subjectif. L’index de difficulté est donné par la moyenne des SLOPE H pour chaque départ des repères noirs aux rouges. L’index de jouabilité illustre l’écart de SLOPE entre les repères blancs et rouges, pour justement déterminer, si oui ou non, le golf s’adresse bien à tous les niveaux de jeu… Ce guide vous aidera à choisir non seulement votre prochain parcours, mais aussi votre prochain repère de départ.
Le fonctionnement du classement des golfs 18 trous pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Sous forme de tableau, nous affichons du premier au dernier, les golfs selon le croisement de l’index de difficulté, et l’index de jouabilité.
De gauche à droite, vous trouverez le nom du parcours, son rang national selon notre classement, l’index de difficulté (de très abordable à très difficile), l’index de jouabilité (de faible à très fort), si ce parcours a déjà été joué/testé par la rédaction de JeudeGolf, le slope des repères noirs, le différentiel entre ce repère et la moyenne national de ce repère (134 pour les noirs), et ainsi de suite pour chaque couleur, avant de finir par la moyenne de slope pour tous les départs confondus, et le différentiel avec la moyenne nationale (128).
Les golfs les plus abordables en Auvergne-Rhône-Alpes
49 parcours pour une superficie de près de 70 000 km2 et moins de 52 000 licenciés selon la FFG en 2020, les golfs de la région sont bien remplis avec plus de 1000 licenciés de moyenne par 18 trous, quand la moyenne nationale est de 935.
La région est grande (superficie de 70 000 km2, et donc pas un golf tous les 10 000 km2), finalement l’offre golfique n’est pas si importante en nombre de 18 trous, même si avec 49 golfs, la région Auvergne Rhône-Alpes se situe en troisième position au niveau national.