L’île Canouan fait partie des petites îles et cayes de l’archipel des Grenadines appartenant à Saint-Vincent-et-les Grenadines. L’île est dotée de belles plages, de paysages tropicaux luxuriants et d’eaux turquoises claires. C’est une petite île préservée et pratiquement inconnue, elle se trouve à environ 40 kilomètres au sud de St Vincent. La plupart des gens n’ont pas entendu parler de l’île Canouan et de son parcours de golf, et ce ne sont pas non plus les plus faciles d’accès.
Canouan entra dans l’histoire en1498, lors du troisième voyage de Christophe Colomb dans les Caraïbes, il tomba sur quelques îles inhospitalières, dont une qu’il aperçut le 22 janvier 1498 et qu’il nomma Saint-Vincent, d’après le Saint espagnol.
Le relief montagneux de Saint-Vincent et de Canouan a permis aux Caraïbes de résister plus longtemps à la colonisation des Européens que toute autre île des Caraïbes.
Aujourd’hui, Canouan est habitée par une population de 1 700 personnes, qui vivent avec bonheur, dans la paix et la tranquillité. L’île mesure seulement 5,6 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large. Au premier abord, c’est une étrange combinaison des Caraïbes et de la Sardaigne ou de la Corse.
Le parcours Canouan Estate, anciennement connu sous le nom de Pinks Sands Club, Grenadines Estate Golf Club, et Trump International, a été conçu par Jim Fazio.
J’y suis allé en janvier 2021 pendant 15 jours ; si la vue et le dessin du golf sont somptueux, l’entretien, notamment des bunkers et la qualité des fairway ne sont pas au niveau des golfs de l’île Maurice ou de la Barbade. L’île, ses plages, ses villas et restaurants de plages sont un rêves. Le snokerling est de rigueur et vous trouverez le plus grand nombre d’espèces jamais vues. Pour le côté pratique prendre un vol privé de Martinique (45mn), prendre des dollars pour les tips et de la crème solaire.