Situé entre Saint Malo et Saint Brieuc, entre landes et falaises maritimes, le parcours de Pléneuf Val André surplombe l’océan et offre quelques magnifiques vues plongeantes sur la mer, mais également de jolies vues vers le village de Pléneuf et son grand clocher. En fonction de son niveau de jeu et du vent, ce peut être un énorme challenge golfique, ou bien une balade vivifiante au milieu des parfums des genêts sauvages et de la mer, ou encore un véritable défi physique pour ceux qui choisiront de le parcourir à pied tout au long de ses 5978 mètres.
Dessiné par Alain Part et ouvert en 1992, ce Par-72 est souvent considéré comme l’un des meilleurs et des plus beaux parcours de Bretagne. C’est bien entendu grâce au travail d’Alain Prat, mais aussi en raison de l’excellente topographie du lieu.
Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire, Pléneuf Val André accueille l’Open de Bretagne, une épreuve du Challenge Tour, c’est l’un des trois événements français organisés sur le Road to Mallorca International. Ce sera la 14e édition de l’événement, elle se déroulera du 24 au 27 juin 2021.
Dès la terrasse du club-house, la beauté naturelle de l’endroit impressionne. On est au dessus des falaises, avec la vue sur les rochers battus par les vagues, et vers l’intérieur les landes sculptées par le vent, et en toile de fond l’immense Océan Atlantique à perte de vue.
Pléneuf est sans aucun doute l’un des plus beaux parcours de golf en France, et comme peut l’être Spérone en Corse, ce parcours entre terre et mer est spectaculaire, mais cette fois avec des points de vue exceptionnels sur le littoral breton, et bien entendu, un autre climat.
Et si ici avant de prendre le départ, tout rappelle l’ambiance sauvage des links écossais, en fait au grès des trous, ce sont différentes perceptions qui nous sont offertes, globalement links, mais aussi golf de montagne, parkland quelque fois, Pléneuf Val André semble être un concentré de tous ce que l’on peut trouver de plus varié et de plus beau sur un parcours de golf.