Après l’Algarve et les parcours de golf autour de Lisbonne, nous montons un peu plus au Nord de Lisbonne, pour découvrir les parcours le long de la « côte d’argent ». À environ une heure de la capitale portugaise, Praia d’El Rey est déjà célèbre, et classé 29eme parcours en Europe. Ouvert en juin 2017, nous ne doutons pas que son tout jeune frère, West Cliffs, atteigne ou dépasse rapidement ce classement, tant ce nouveau parcours est une réussite.
La Région centrale du Portugal, ce sont des paysages spectaculaires, un air enivrant avec le parfum des eucalyptus et des pin. C’est aussi l’une des régions du Portugal les plus développées économiquement, une histoire captivante, et une gastronomie intéressante, principalement axée sur le poisson frais et les fruits de mer.
Des plages de sable fin à l’infini, et tout autour, des collines célèbres pour leurs spas curatifs qui ont longtemps constitués un aimant pour les rois et les reines portugais, qui parcouraient de longues distances à la recherche de ces eaux de soins et de guérison.
Historiquement, les rois et les reines du Portugal venaient à Praia d’El Rey pour visiter le bord de la mer, et profiter des eaux curatives à Caldas da Rainha. Costa Prata (la côte d’argent) était particulièrement populaire auprès de la royauté pendant les chauds mois d’été.
Caldas da Rainha « les sources chaudes de la Reine », à quelques kilomètres à l’intérieur des terres, a vu sa renommée particulièrement se développer après que la reine Leonor l’ait fréquenté. C’était une ville thermale qui reste encore célèbre aujourd’hui.
La région de Caldas est également connue pour ses extravagants objets phalliques en porcelaine Majolica, issus d’une imitation de la maiolique italienne. Le nom de Majolica est donné à la faïence en étain, avec un vernis blanc opaque, et décorée avec de l’oxyde métallique couleur d’émail.