Alors que 2018 a été marquée par la poursuite de la tendance inquiétante de la fermeture des clubs de golf des deux côtés de l’Atlantique, en contrepartie de nouveaux parcours entrent en activité en Europe et en Amérique du Nord. Et pour ne pas être en reste, l’Afrique et les États du Golfe connaissent également des développements importants proposés aux golfeurs en 2019.
À la fin de 2018, on relevait l’existence de 38 864 parcours de golf dans 209 des 249 pays du monde. Notre sport est concentré géographiquement avec 78% de l’offre mondiale de parcours situés dans les 10 premiers pays historiques du golf, à savoir les États-Unis, le Japon, le Canada, l’Angleterre, l’Australie, l’Allemagne, la France, la République de Corée, la Suède et l’Écosse.
Bien que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Australie et le Canada soient à l’origine de 80% des récentes fermetures, cette tendance est partiellement compensée par une combinaison de croissance et de stabilité sur les petits marchés.
En 2017 et 2018, 20% des pays de golf ont enregistré une croissance de l’offre de parcours, et 64% n’ont connu aucun changement.
L’émergence du Vietnam comme marché majeur et son exploitation des parcours de golf est un des moteurs du développement local du tourisme, tout comme en Argentine, au Portugal et en Turquie.