Siège de la fédération française de golf, le Golf national situé à Saint-Quentin-En-Yvelines présente la panoplie complète des équipements pour la pratique du golf avec trois parcours dont le redoutable Albatros qui sera bientôt le théâtre de la prochaine Ryder Cup.
Trois parcours (L’oiselet, l’aigle et l’albatros) présentent des difficultés graduelles en fonction du niveau de pratique des joueurs.
L’oiselet est plutôt adapté pour les golfeurs débutants, l’aigle s’adresse à des joueurs de tout niveau, et enfin l’albatros est le parcours 18 trous qui accueille chaque année l’open de France masculin de golf. C’est un véritable links avec beaucoup de difficultés.
Sur ce parcours du Golf National, vous risquez de perdre beaucoup de balles, du fait d’un grand nombre de pièces d’eaux, et de la présence de roughs très haut tout autour des fairways.
Pour avoir déjà joué à plusieurs reprises sur tous ces parcours, je peux attester du niveau de difficulté de l’Albatros, même quand il n’est pas spécialement préparé pour l’ Open de France.
On peut jouer sur le parcours de l’Open du Portugal à Oitavos, mais il faut au moins débourser près de 200 euros, alors qu’au contraire, les prix des parcours portugais sont parfois sensiblement inférieurs aux prix des green-fees des parcours français.
Il y a encore quelques années, on pouvait jouer sur l’Albatros, moyennant entre 55 et 85 euros (à condition d’être licencié FFGOLF), ce qui était en fait assez raisonnable pour jouer un parcours de golf de ce niveau.
Depuis quelques années, le parcours a subit une forte inflation pour s’aligner sur les prix des grands parcours de championnats ou d’Opens.
Aujourd’hui, il faut compter près de 125 euros pour jouer l’Albatros en semaine ou en week-end.
Certes, le cadre du Golf national n’est pas le principal point fort de ce club de golf un peu à part dans l’univers golfique français.