Le dimanche 11 avril 2021 restera à jamais une date historique pour le golf japonais, autour de 10 millions de pratiquants en 2019 selon l’institut Statista, le deuxième plus grand pays de pratique du golf dans le monde, et bien entendu, Hideki Matsuyama, 29 ans, premier joueur asiatique à remporter le Masters à Augusta, en plein cœur de la cathédrale du golf américain. 10 ans après sa première participation, Matsuyama a méthodiquement suivi les conseils de Jack Nicklaus pour enfin devenir un champion majeur, la fierté de tout un pays, et peut-être à l’origine d’une nouvelle Matsu-mania…
Plus que la presse américaine ce lundi 12 avril, il était intéressant de consulter la presse japonaise au sujet d’un événement sportif majeur pour ce pays de 126 millions d’âmes et dont les passions sportives sont habituellement le sumo, le kendo, le judo, le karaté, l’aïkido ou encore le base-ball.
Le golf arrive néanmoins en très bonne position avec un peu moins de 10% de la population qui pratique un sport forcément plus coûteux, car le pays manque de place pour accueillir de grands parcours, et au détriment d’habitations.
Le Japon, c’est une superficie d’environ 378 000 kilomètres carrés pour un pays insulaire.
A titre de comparaison, la France présente une superficie supérieure à 643 000 km2 avec une densité de population plus de deux fois inférieure. Ce ratio espace sur population n’est pas anecdotique dans le rapport des Japonais au golf.
Pour autant, alors que nous sommes moins de 1% de la population totale à jouer au golf dans l’hexagone, le golf a réussi à conquérir une large part de la population Japonaise, sans pour autant arriver à sortir énormément de grands champions au niveau international, ou tout du moins, c’était avant Hideki Matsuyama.
Deuxième plus grand pays pour la pratique golfique après les Etats-Unis, le Japon organise le Japan Golf Tour depuis 1973, certes peu connu de nous les occidentaux, mais très suivi en Asie.