Profitons de l’étape suédoise de l’European Tour, le Nordea Masters, pour faire point sur l’activité golf du pays scandinave le plus dévoué à notre sport , et même troisième puissance européenne en nombre de licenciés ! Parkbana ou Skogsbana, découvrez un autre horizon golfique…
Sommaire de ce dossier consacré au golf en Suède
- Les pros contribuent à la notoriété du golf suédois
- Le nombre de licenciés golf en Suède en léger rebond
- Un pays de golfeur pour des raisons très similaires au Canada
- En Suède, on parle littéralement de saison pour le golf !
- Les amateurs soutiennent leurs pros au Nordea Master
- Les parcours suédois typiques
Les pros contribuent à la notoriété du golf suédois
Gros week-end pour la Suède avec deux vainqueurs sur deux tournois disputés sur les plus gros circuits, l’European Tour, et le PGA Tour !
D’abord, Alex Noren qui remporte à la maison, le Nordea Master, puis David Lingmerth, qui vient à bout de Justin Rose en play-off au Mémorial, le tournoi de Nicklaus !
De quoi rappeler que les suédois ne sont pas que des grands golfeurs par la taille…
Pour les plus anciens, vous vous souvenez sans doute du fantasque Jesper Parnevik, qui a peut-être plus fait pour la notoriété de son sport au travers de sa personnalité excentrique, que par ses résultats en tournois.
D’autres se souviendront peut-être que c’est aussi Parnevik qui a présenté Elin Nordegren à Tiger Woods…Avant de devenir l’ex-Madame Woods, elle avait été sa jeune-fille au père.
En dehors du cas Parnevik, des golfeurs comme Carl Petterson ou Robert Karlsson ont régulièrement réalisé de belles performances sur le PGA et l’European Tour, mais sans être de véritables icônes qui tirent tout un pays.
En 2013, le suédois Henrik Stenson a créé la sensation, en remportant conjointement la Race to Dubai, et la Fedex Cup, permettant un grand coup de projecteur sur le golf dans son pays.