Quel golfeur n’a jamais rêvé de fouler un jour les fairways des parcours écossais ? Communément appelé le « Berceau du golf » avec ses 600 ans d’histoires, le golf en Ecosse, c’est 550 parcours pour un pays d’une superficie de seulement 78 387 km2 !
A quelques semaines du prochain The Open Championship (appellation du British Open – Majeur de golf) qui reviendra à Muirfield du 18 au 21 juillet, nous avons voulu vous proposer un dossier le plus complet possible pour jouer au golf en Ecosse.
Histoire du golf en Ecosse : Des parcours de légendes
Principal attrait touristique de l’Ecosse, le golf a pris ses racines à l’est du pays, dans l’Aberdeenshire, le royaume de Fife, East Lothian, et dans le sud-ouest du pays, près de Prestwick.
Les parcours et clubs-houses écossais témoignent de la légende de ce sport, et en particulier les figures d’Old Tom Morris, et James Braid, des champions de golf devenus architectes de parcours, qui ont largement contribué à bâtir le jeu que nous connaissons tous aujourd’hui.
Parmi les plus beaux parcours écossais, on peut citer le Old Course de Saint-Andrews, Royal Troon, Muirfield (parcours du prochain The Open Championship – 3ème majeur de la saison 2013), Carnoustie et Turnberry, qui sont considérés comme de véritables « mecques » pour les golfeurs du monde entier, et accueillent régulièrement le British Open.