Ciel obscurci pour le secteur du tourisme golfique en France en 2020

06 mai 2020

A quelques jours d’un déconfinement progressif de la population française, y compris les golfeurs, et les golfeuses, les régions et les golfs tournés ver l’accueil de touristes étrangers, les « incoming » appréhendent le maintien des frontières fermées, et redoutent les conséquences économiques catastrophiques d’une saison blanche. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, en seulement quelques semaines, les pertes d’activités se chiffrent déjà en millions d’euros. Pour ces parcours, parmi les fleurons de la filière golf et tourisme, la période qui s’ouvre est celle de tous les dangers.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le tourisme est un secteur économique majeur pour la France

En 2017, le tourisme représentait déjà 7,2% du PIB de la nation, et l’objectif clairement affiché était d’accueillir 100 millions de touristes… en 2020.

Leader mondial pour le nombre de touristes internationaux avec 87 millions d’arrivées en 2017, puis 89 millions en 2018 (source : L’écho touristique), la France avait néanmoins encore de nombreux gisements inexploités, et notamment pour transformer plus d’arrivées, en plus de chiffres d’affaires.

Paradoxalement, si la France est la destination numéro un dans le monde, elle n’est pas à la première place pour les revenus générés par le tourisme, distancée par des pays comme l’Espagne.

En 2018, le chiffre d’affaires du tourisme en France pouvait être évalué à 56 milliards d’euros, en progression de 5%.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur de la plate-forme en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL animée par Yves Calvi, et dans un reportage de la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace dans le monde entier pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, et par exemple aux sièges des marques de matériel en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando. A interviewé les principaux ingénieurs et concepteurs de clubs de golf dans le monde.

gamme de fers japonais premium