Gleneagles est parmi les destinations de golf de renommée mondiale, où quelques noms se distinguent comme étant dans une classe vraiment à part. Gleneagles c’est trois superbes parcours de golf : le King’s Course et le Queen’s Course, tous deux conçus par le légendaire James Braid, et le PGA Centenary Course conçu par Jack Nicklaus. Alors que le parcours de King’s Course est perçu comme étant le joyau de la couronne de Gleneagles, quand on a l’occasion de jouer sur les trois parcours, choisir quel est le meilleur est pourtant une décision bien difficile à prendre.
C’est en 1908 que Donald Matheson, directeur général de la Caledonian Railway Company, a eu l’idée de construire un hôtel qui serait un « Palais dans les Glens », pour attirer les nobles et riches voyageurs du chemin de fer de l’époque.
James Braid, cinq fois vainqueur du British Open, a été chargé de concevoir le parcours de King’s course, assisté du Major C.K. Hutchison ainsi que Donald Matheson lui-même.
On avait offert à James Braid le terrain le plus parfait sur lequel construire un parcours de golf, et il a construit un parcours de golf très spécial. Les trous se fondent parfaitement dans l’environnement.