Le Tour européen va revenir en Belgique en 2018, pour la première fois depuis 18 ans, à l’occasion du Belgian Knock Out, et en inaugurant pour l’occasion un tout nouveau format de jeu. Ce sera un événement du Tour européen à part entière, comptant pour la Race to Dubai. La nouvelle star de Ryder Cup, Thomas Pieters est directement impliqué dans ce projet, qui remet la Belgique sur l’avant-scène, et c’est mérité au vue du nombre de talents dans le top-200 mondial, et l’essor du golf dans le pays, une rareté en Europe, et par les temps qui courent…
Les meilleurs joueurs de golf inscrits sur l’European Tour s’affronteront du 17 au 20 mai 2018, sur le Rinkven Golf & Country Club, près de la ville d’Anvers, dans un nouveau format promu par la star locale de la Ryder Cup, Thomas Pieters.
Le Belgian Knock Out est la dernière nouveauté de l’European Tour et de Keith Pelley, après le début du Golf Sixes cette saison, un tournoi qui a vu les joueurs s’affronter sur six trous, et où les joueurs portaient des microphones, et étaient encouragés à interagir avec les spectateurs et les fans.
Les deux premiers tours se dérouleront sur 36 trous.
Au cours de ces deux premiers jours de match, le jeudi 17 et le vendredi 18 mai, 144 joueurs jouent sur 36 trous en stroke play, c’est-à-dire qu’ils essaient de terminer en faisant le moins de coups possibles. Le vendredi soir il y aura donc un cut à passer.
Les 64 joueurs restants seront classés en deux groupes égaux de 32 joueurs.
Ils joueront des duels en stroke play sur 9 trous.
Le premier groupe joue sur les 9 premiers trous du parcours (trou 1-9) et le second groupe joue sur les 9 trous suivants (trou 10-18).
Le perdant de chaque partie est éliminé alors que les gagnants continuent pour le tour suivant.