J’ai hésité à intituler ce nouvel article « Comment perdre 20 mètres au drive » un peu à la manière d’une satire de tous les présentateurs de vidéos qui nous expliquent comment nous allons gagner, au contraire, de la distance facilement et sans effort. D’une autre manière, cet article aurait pu aussi être une alerte par rapport à la publicité faite autour des distances stratosphériques de l’américain Bryson DeChambeau, nous incitant tous un peu, avouons-le, à vouloir taper encore plus loin… Il s’agit-là plus modestement d’une expérience de ma part, où effectivement, en crise au driver, avec une conséquence immédiate sur le score, je me suis inspiré du second service au tennis, pour stopper une hémorragie de double-faute ou pire depuis le tee de départ…et tout simplement jouer au golf.
Du hook au slice, une histoire de golfeur
Je dois être honnête avec moi-même. Oui, je tape fort et loin, mais le driving est bien mon plus gros point faible, et qui m’empêche clairement de devenir un très bon joueur de golf.
Pendant des années, j’ai lutté avec un drive qui partait très fort à gauche, en hook, et surtout perdu hors-limite.
A force de redresser le chemin de mon club, principal facteur explicatif de ses balles à gauche, pendant un bref instant, quelques mois, j’ai cru entrevoir une forme de « eurêka » golfique, avec enfin des trajectoires plus droites, et aussi plus longues.