En 2017, quand Adidas a vendu TaylorMade à un fonds d’investissement, KPS Capital Partner, l’information était double : D’une part, c’était l’aveu d’échec industriel et commercial dans le golf de la part d’Adidas contraint de se recentrer sur le textile et les chaussures, et d’autre part, KPS faisait à l’époque une excellente opération financière. Seulement cinq ans après cette cession, KPS revend TaylorMade plus de quatre fois son prix d’acquisition, et illustre comment redresser les comptes d’une marque de golf. La pandémie, et l’effet rebond du golf dans le monde ont certes apporté un coup de pouce non-négligeable à KPS, mais TaylorMade avait déjà repris de la valeur avant 2020. Pour TaylorMade, une nouvelle période s’ouvre, avec son lot de nouvelles questions. Le nouveau propriétaire, un fonds d’investissement Coréen peu connu sera-t-il aussi inspiré que l’a été KPS, pour continuer la transformation de l’entreprise ?
Petit retour en arrière pour bien comprendre les enjeux…
Pratiquement cinq ans jour pour jour, Adidas annonçait la vente de TaylorMade à un fonds d’investissement de New York.
Pour la marque allemande, c’était presque un soulagement de se débarrasser de l’ancien numéro un des ventes de matériel de golf.
La marque, que son PD-G visionnaire de l’époque, Mark King, avait porté jusqu’à réaliser un chiffre d’affaires exceptionnel de près d’1,7 milliards de dollars au début des années 2010, et au prix d’un marketing ultra-agressif, était en plein doute sur son avenir.