Le golf est souvent perçu comme un sport où la technique prime sur la puissance physique. Pourtant, les dernières recherches montrent qu’après 50 ans, travailler sa force musculaire devient une nécessité pour maintenir son niveau de jeu et même continuer à progresser. La fonte musculaire due à l’âge – appelée sarcopénie – peut entraîner une perte de vitesse de swing et de distance, mais elle n’est pas une fatalité. Des études récentes, combinées aux témoignages d’experts et de joueurs, démontrent que l’entraînement en force permet non seulement de ralentir cette dégradation, mais aussi de regagner de la puissance et de la mobilité.
La force musculaire est un levier clé pour le golfeur senior. Selon une étude publiée dans l’International Journal of Golf Science, un joueur moyen peut perdre jusqu’à 30 % de sa masse musculaire et de sa force maximale entre 40 et 70 ans. Mais une approche structurée d’entraînement fonctionnel peut inverser cette tendance.
« Ce que nous savons aujourd’hui, c’est que le golf nécessite une combinaison de puissance, de stabilité et de coordination, et que ces qualités doivent être travaillées en dehors du parcours », explique le Dr Chris Joyce, spécialiste en physiologie du sport à l’Université de Notre Dame en Australie.
Comprendre la perte de puissance avec l’âge
Après 50 ans, la diminution de la force musculaire et de la puissance s’accélère.
Les fibres musculaires dites “rapides”, celles qui permettent de générer une grande vitesse de swing, sont particulièrement affectées.
Selon une étude menée en 2016, les seniors non entraînés peuvent perdre jusqu’à 48 % de leur capacité de production de force rapide en huit ans. Or, au golf, la capacité à générer une vitesse de tête de club élevée dépend directement de la puissance musculaire.
Mike Carroll, entraîneur spécialisé golf et fondateur de Fit for Golf, explique que la majorité des golfeurs de plus de 50 ans expérimentent une baisse de vitesse de swing et de distance, mais que cela est davantage lié à la perte de force qu’à l’âge en lui-même.