Depuis 2012, je suis plus familier de Trackman par rapport à FlightScope, mais j’ai pu récemment tester le X3, pour me faire une idée plus précise d’un launch monitor qui partage la même technologie doppler. Assumé comme un challenger de Trackman, FlightScope revendique pourtant la paternité du principe doppler. Principe qui permet de suivre une balle de golf, et en donner toutes les mesures balistiques, un besoin hérité d’applications militaires à l’origine. Si vous êtes pro de golf, et vous vous interrogez sur l’achat d’un radar de mesure, qu’allez-vous trouver avec le nouveau FligthScope X3, en comparaison avec le Trackman 4 ?
Sur le marché des radars de mesures ou « launch monitors », on retrouve trois principaux acteurs crédibles : Trackman, la référence sur le tour, Foresight qui développe le GCQuad plus en vue de l’autre côté de l’Atlantique, et enfin FlightScope, une entreprise fondée à l’origine par Henri Johnson (1989).
Le Trackman et le FlightScope sont basés sur la technologie Doppler 3D, à l’origine imaginée pour suivre des projectiles.
FlightScope a été dépassée au niveau marketing par Trackman, qui a réussi le tour de force de s’imposer comme la référence absolue, en équipant notamment la majorité des joueurs sur le tour professionnel.
A l’image de « Karcher » pour les nettoyeurs hautes pressions, on parle plus souvent de Trackman comme un nom de produit plus qu’un nom de marque.