Deuxième partie de ce dossier consacré aux douleurs au dos liées à la pratique du golf. Après avoir recueilli les propos de Philippe Vignon, kiné de l’équipe de France Girls, et exploré les possibles raisons de douleurs chroniques chez les amateurs, nous avons interrogé un coach de golf Allemand, Franck Drollinger, qui justement a fait de l’apprentissage du golf, une méthode assumée sans douleur, et adaptée à la pratique d’amateurs, qui ne sont pas nécessairement à l’origine des grands sportifs. Pour l’instant, il fait partie des rares à porter ce courant de pensée. Est-ce un génie pas encore découvert ou incompris ? Les douleurs au dos ne sont-elles finalement pas une fatalité qui accompagne les golfeurs amateurs et professionnels ? Découvrez ci-après, et en exclusivité pour JeudeGolf, l’approche d’un enseignant qui se distingue…
Apprendre à golfer sans douleurs, c’est possible ?
Cette conviction, Franck Drollinger l’a construite à la suite d’une partie de golf qui s’est mal terminée pour lui.
Il n’est alors qu’un amateur passionné par la pratique du golf.
Obligé de devoir encore une fois mettre de la glace sur sa cheville meurtrie en sortant d’un parcours, il se pose même la question d’arrêter le golf, et pourtant ce sport lui semble présenter tellement de bénéfices qu’il ne peut se résoudre à cette triste fin.
La discussion s’est prolongée lors d’un barbecue familial où sa belle-mère lui suggère de mettre ses connaissances en biomécaniques, issues de son rôle de formateur auprès des enseignants de ski, au bénéfice de sa pratique golfique.
Sa conviction se forge : Il veut continuer à jouer, mais ne veut plus souffrir du fait de cette pratique.
Le prédicat de base de son modèle est de considérer que si le corps cesse d’être contraint, mis en tension, sans résistance, alors il peut bouger plus longtemps, avec moins de fatigue et plus de performance.