Dans la foulée des articles sur le driving entre potentiel et réalisation, ou comment trouver plus souvent le sweet spot, le nom de Fred Couples a été évoqué, notamment parce qu’il est un exemple de driving en rythme. Aujourd’hui, à près de 60 ans, il reste une référence pour la qualité de son jeu qui l’a propulsé au rang de numéro un mondial, et à une victoire au Masters d’Augusta en 1992. Il est aussi, et surtout une référence pour la puissance de ses drives, et de sa vitesse de swing. Qu’est-ce qu’un amateur de golf pourrait retenir du swing de « Boom Boom Couples » ?
Fred Couples, toujours un long frappeur à près de 60 ans
Chaque année au Masters, les observateurs scrutent avec attention la performance de Fred Couples.
Vainqueur en 1992, son année la plus faste qui l’a vu accéder au rang de numéro un mondial pendant 16 semaines, depuis qu’il a passé la barre des 50 ans, il s’est fait un spécialiste des places d’honneurs sur le plus prestigieux des Majeurs de golf.
Depuis près de dix ans, il a déjà réussi à se classer à six reprises dans les 20 premiers du Masters, et alors qu’il joue régulièrement sur le Champions Tour.
Le temps ne semble pas avoir de prise sur l’un des swings les plus puissants des années 90.
Actuellement engagé sur le Champions Tour, sa moyenne de drive est de 285 yards, et il occupe la douzième place du circuit avec le drive le plus long (330 yards).
Avec une telle longueur, il touche 68% de fairways en régulation, ce qui est un pourcentage assez élevé compte tenu de cette distance, mais qu’il faut aussi relativiser à une largeur de fairway sans doute moins terrible que sur le PGA Tour.
Sa vitesse de swing moyenne est encore en 2019 de 108 mp/h.