A la suite des polémiques qui ont animé l’été 2022 en période de sécheresse, les golfs et en même temps une bonne partie de la filière gazon ont été montrés du doigt. Depuis plusieurs années, des efforts ont pourtant été réalisés, pour considérablement diminuer la consommation en eau des parcours. Cependant, dans un contexte de #golfbashing, la filière va devoir réagir pour améliorer son image auprès du grand public, et surtout rassurer les pratiquants sur l’avenir du jeu de golf, dans un contexte de réchauffement climatique et d’accroissement démographique. Alors que l’époque est à l’inquiétude au sujet de l’avenir, et même pour certains, jusqu’au défaitisme, les experts de la filière gazon préparent déjà des pistes de réflexions, et des solutions. L’investissement, le changement des pratiques, mais aussi la formation des greenkeepers seront au cœur de la solution pour faire encore mieux demain.
Arrosage des golfs : Entre désinformation et manipulation de l’opinion publique
C’est un fait : Des systèmes d’irrigation sophistiqués ont permis de réduire de 30 % la consommation d’eau sur les terrains de golf, au cours des 15 dernières années.
C’est un autre fait, à l’été 2022, les parcours de golf ont été pris pour cibles par des politiques, et des militants écologistes, dont les actes criminels n’ont toujours pas été poursuivis par la justice.
Y aurait-il une forme de permissivité malsaine en France ?
Les faits sont clairs. Le réchauffement climatique s’impose à nous, et fait désormais partie des préoccupations majeures des Français.
Selon le site météo-paris.com, l’été 2022 a été le deuxième le plus chaud après 2003, et au dixième rang des plus secs.
« Avec un indicateur thermique national de 22.69 degrés Celsius, l’été 2022 se termine avec une anomalie de +2.3 degrés, se plaçant donc comme le deuxième été le plus chaud depuis 1900, juste derrière l’historique été 2003 (+2.7°C) »
Dans ce contexte, et sans doute inspiré par les propos du Maire de Grenoble, des militants d’Extinction Rébellion (et donc identifiés et identifiables) ont rempli des trous de parcours de golf avec du béton, et ce, dans le but de protester contre les exemptions de restrictions d’eau.