Ce n’est pas un sujet abordé si fréquemment…et encore moins chez les golfeurs professionnels. Pourtant, à l’occasion du dernier Masters à Augusta, un célèbre golfeur britannique s’est fait remarquer pour ses déclarations aux antipodes du discours habituellement polissé et convenu des club-houses. Il s’agissait de l’anglais Tyrell Hatton, dernier joueur à avoir passé le cut à Augusta, et très critique à l’endroit de l’Augusta National Golf Course. Sa réaction, rare à ce niveau, est pourtant une belle occasion de remettre le sujet sur la table. Avec des parcours trop difficiles, les golfeurs ont le droit d’exprimer le fait qu’ils ne s’amusent pas !
Augusta, le parcours roi de la difficulté au golf ?
Tous les ans, c’est la même gymnastique ! Le Masters est le grand rendez-vous des fans de golf, et certainement, le plus beau tournoi de golf au monde. A priori, tous les joueurs rêvent d’y participer, et de marcher sur les traces des plus grandes légendes, Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Tiger Woods…
Tous sauf peut-être un, qui a le mérite de l’honnêteté dans un environnement qui en manque le plus souvent, l’anglais Tyrell Hatton, 30 ans, un beau palmarès du golf européen avec plusieurs grandes victoires à son actif.
21eme à l’ordre du mérite mondial (OWGR), déjà vainqueur de sept grand tournois, y compris une épreuve du PGA Tour (Arnold Palmer Invitational 2020), Hatton n’est pas une voix inaudible dans le monde du golf.
Quand tous les golfeurs admirent l’Augusta National, lui assure au contraire qu’il n’aime pas ce tracé. On pourrait mettre sa mauvaise humeur sur le compte de son score à l’occasion de la dernière édition (+17 au-dessus du PAR).
C’est probablement un lien de cause à effet, et en même temps un sentiment assez répandu chez les golfeurs, de laisser exprimer leurs frustrations à l’endroit du parcours, quand tout ne se passe pas comme imaginé.