Lundi 17 septembre, les cendres de Roger Golias rejoindront le caveau familial au cimetière des Gonards à Versailles où une bénédiction sera donnée à 10h30. Né le 29 juin 1922, Roger Golias aura été bien plus qu’un professionnel et enseignant de golf reconnu et aimé, il a été aussi un pont entre deux siècles, entre Arnaud Massy, et l’histoire récente du golf en France. On lui doit la formation de sans doute plus de 150 000 golfeurs tout au long de sa vie de passionné. Joueur, enseignant, et même journaliste, il a transmis sa passion du golf par tous les moyens. Sans que l’on s’en rende compte en arpentant les parcours de l’hexagone, c’est aussi un peu en partie grâce à des pionniers tels que Roger Golias que nous jouons au golf.
Roger Golias ne pouvait sans doute pas échapper à son destin de golfeur.
Né dans une famille déjà très impliquée dans ce sport, son père Gustave (1892-1980) a notamment assisté Arnaud Massy au Golf de la Boulie en région parisienne, et dessiné le parcours du golf de Marrakech.
Son oncle, René a remporté deux opens (Italie et Allemagne) entre 1929 et 1931.
Roger embrassa à son tour la même passion à la sortie de la deuxième guerre mondiale, et peut-être dans les pires années du golf en France.
En 1948, il part exercer à Sunningdale, et découvre l’homme qui va véritablement inspirer la suite de sa carrière, Percy Boomer.
Enseignant de golf réputé, qui exerça aussi en France, et notamment à Saint-Cloud, Percy Boomer l’enjoignit de choisir entre perfectionner son jeu, ou l’enseignement du jeu.
Roger Golias s’orienta vers la deuxième vocation, ce qui ne sera pas sans effet sur la suite de sa vie professionnelle, et surtout son héritage laissé au monde du golf, et toujours présent à ce jour chez de très nombreux enseignants.