Après avoir évoqué la situation des marques de matériel de golf, dans notre premier sujet, de ce dossier en deux parties, cette fois, nous avons donné la parole aux distributeurs, et notamment Franck Siboulet pour le groupement Eurogolf, et Jean-François Boucher pour Carré Golf. Comment font-ils face à la crise du COVID_19 ? Quelles mesures ont-ils pu prendre ? Quels impacts sur les stocks ? Quelles sont les relations avec les fabricants ? Les aides du gouvernement sont-elles suffisantes ? Comment préparent-ils la reprise, et surtout quel est leur état d’esprit et leur confiance dans la survie du secteur à court terme ?
La situation est surréaliste. Pour Franck Siboulet, responsable du magasin Esprit Golf de Mulhouse, une des premières villes touchées par l’épidémie de Coronavirus en France, un des principaux « cluster », un mot que nous avons découvert à cette occasion, la survie des entreprises, et en particulier, des distributeurs de matériel de golf se joue.
Alors que les responsables de marques sont dans la sidérations, « encaissent » le coup, et s’appuient sur des multinationales très puissantes, le son de cloche diffère quelque peu, pour des entreprises, souvent seulement françaises, et de plus petites tailles.
Avant cette crise, il y avait déjà un profond déséquilibre que j’avais noté entre le secteur de la distribution, et le secteur industriel.