Elles s’appellent Lydia Ko ou Ariya Jutanagarn, et s’apprêtent à devenir les nouvelles stars du circuit féminin. Originaires d’Asie ou d’Océanie, ces jeunes femmes démontrent l’émergence de plus en plus rapide du golf à l’autre bout du monde.
En février dernier, la néo-zélandaise Lydia Ko créait la sensation sur le Ladies European Tour en remportant le ISPS Handa New Zealand Women’s Open !
Jouant à domicile, la jeune fille est devenue la plus jeune golfeuse à remporter un tournoi professionnel sur le circuit européen (bien qu’en Nouvelle-Zélande…Cherchez l’erreur) à 15 ans et neuf mois, effaçant du même coup, le précédent record détenue par Amy Yang, qui avait 16 ans quand elle a remporté le ANZ Ladies Masters 2006.
L’an passé, Lydia Ko avait déjà commencé à se faire un nom dans le golf professionnel, en remportant un tournoi sur le circuit australien (New South Wales Open en janvier 2012), ou encore le US Women’s Amateur en août 2012, confirmant son statut de meilleure golfeuse amatrice au monde.
A l’été 2012, elle devenait aussi la plus jeune gagnante sur un tournoi du LPGA Tour (CN Canadian Women’s Open), effaçant le record précédent de la jeune Lexi Thompson, et devenant aussi la première amatrice de golf à remporter un titre sur le LPGA Tour depuis 43 ans.
Né en Corée du Sud, Lydia Ko a déménagé en Nouvelle-Zélande à l’âge de 6 ans. Ses victoires à cet âge si précoce* – dans un sport pourtant considéré comme l’un des plus difficiles à maîtriser – l’ont propulsé au rang de phénomène dans son pays d’adoption.
*A ce titre, on considère qu’il faut en moyenne près de 4000 heures de pratiques pour tenir un bon swing de golf…
Malgré son très jeune âge, la néo-zélandaise impressionne ses partenaires de jeu, et notamment la numéro 3 mondiale, Stacy Lewis, qui a joué contre la jeune femme, et reconnait que cette dernière démontre une maturité incroyable pour son âge, et une capacité étonnante à tenir la pression, comme si elle avait toujours su le faire à ce niveau de la compétition.