Le concept a de quoi être séduisant pour les golfeurs…Le fait de pouvoir réserver son parcours à distance et sans contraintes représente bel et bien une offre attractive pour une partie des golfeurs, et notamment les plus nomades d’entre eux !
Pourtant les acteurs du marché constatent des freins et notamment auprès des golfs eux-mêmes…
Personne n’ignore que l’industrie du golf en France est plutôt conservatrice ! Autrement dit, personne n’ose bousculer les habitudes de ce petit monde qui avance à pas feutré.
Easyfairway.com, un des acteurs du marché de la réservation de green-fees et un des premiers à s’être lancé en France, a souvent constaté les difficultés à « faire bouger les lignes ».
Tout d’abord, les chaînes ou réseaux de golfs sont difficiles à convaincre, et surtout elles représentent la majorité des golfs. Dans le même temps, les indépendants se font de plus en plus rares.
A l’instar de certains sites américains, leaders sur leur marché comme GolfNow par exemple, Easyfairway a développé pour les golfs un logiciel, qui leur permet de gérer le plus simplement l’intégralité de leurs réservations, qu’elles arrivent par l’intermédiaire du site, ou de manière traditionnelle (téléphone, sur place…).
Ce logiciel, un peu abrupt au départ, semble désormais plus accessible.
Il permet aux golfs d’informatiser leurs systèmes de réservation, mais aussi de mettre à disposition des golfeurs, en temps réel, des plages horaires à tarifs réduits, selon la fréquentation du golf.
En somme, un bénéfice gagnant-gagnant pour les golfs mais aussi pour les golfeurs !
C’est en fait l’un des objectifs d’Easyfairway.com : permettre aux golfeurs de découvrir de nouveaux terrains de jeux, à des tarifs préférentiels !
Pourtant à ce jour, les golfs sont encore hésitants, voir peu enclin à abandonner une partie de leur pouvoir à la “machine”.
De nombreuses explications sont possibles : économiques, organisationnelles, traditions, pouvoir…