Depuis le 9 aout 2021, le pass sanitaire s’est imposé dans les golfs de France. Ce pass sanitaire qui fait l’actualité avec des manifestations régulières contre sa mise en œuvre, a été accueilli de manière différente selon les golfs. Alors qu’est-ce que le pass sanitaire a réellement changé pour les clubs, et les golfeurs ? Qu’en pensent les premiers concernés, les directeurs de golf ? Interpellé par un lecteur de JeudeGolf sur ce sujet, nous les avons donc interrogés, afin de mieux comprendre les impacts sur la pratique golfique dans l’hexagone à l’été 2021. En parallèle, nous avons testé son application dans une dizaine de golfs différemment répartis sur le territoire.
Depuis le début de la pandémie, après la mise en place d’un premier puis d’un second confinement, de mesures de couvre-feu très restrictives, en parallèle d’une campagne de vaccination massive, la France, comme d’autres pays a fait le choix d’une nouvelle formule dite du pass sanitaire, au motif de ne pas bloquer l’économie, et les mouvements de personnes, au moment d’affronter une troisième et possiblement une quatrième vague de contamination.
Pour rappel des chiffres, à ce jour, la France compte déjà plus de 45 millions de ses concitoyens ayant réalisé un chemin vaccinal complet, soit 79.5% des personnes concernées (plus de 12 ans).
Après déjà 115 000 décès en France, après un pic journalier de décès de plus de 2000 individus en novembre 2020, à ce jour, 2151 personnes sont en réanimation.
Dans ce contexte, le pass sanitaire et particulièrement sa mise en œuvre a suscité de vifs débats politiques, et sociétaux.
Pour les uns, c’est un moyen de permettre la pratique d’activités professionnelles, et de loisirs, dont le golf.
Pour les autres, c’est une atteinte à la liberté de se déplacer ou de pratiquer des activités.
Depuis le 9 août dernier, il est impossible de se rendre dans un golf sans un test PCR négatif, ou bien sans ses deux doses de vaccin.