Les premiers chiffres laissent penser que les golfeurs ont délaissé au Printemps les magasins de golf et les Proshop, et ce après une année 2021 exceptionnelle d’un point de vue des ventes. Fin de l’embellie, correction du marché, envie de voyager ? Il semble surtout que le moral des ménages soit au plus bas, avec pour conséquence un violent, brutal coup de frein sur la consommation. L’effet de bord est une sérieuse baisse du moral des entrepreneurs face à des baisses d’activités très fortes observées depuis mars. Plusieurs magasins de matériel sont en vente ou sur le point de l’être…
2022, une année compliquée pour la vente de matériel de golf
Année électorale, certains auraient sans doute pu prédire une année 2022 compliquée en France, mais à cela, il faut ajouter les répercussions du COVID sur les approvisionnements, et en plus une guerre aux portes de l’Europe.
Le moral des consommateurs déjà affecté par une année de gilets jaunes, deux années de COVID, et maintenant le conflit russo-ukrainien est au plus bas en France, avec en toile de fond l’angoisse face à l’inflation.
Selon l’INSEE, en mars, la part des ménages qui anticipent une hausse des prix sur l’année à venir s’est envolée au plus haut niveau mesuré par les statisticiens depuis 1972.
Les consommateurs se montrent ainsi anxieux à l’extrême sur le devenir de leur niveau de vie.
Au tout début de l’année 2022, les ventes de matériel de golf semblaient déjà orientées à la baisse, après une année 2021 de tous les records. Pas encore de quoi inquiéter les professionnels du secteur plutôt dans une dynamique positive et prêt à imaginer que le nombre de golfeurs, et de golfeuses pourrait encore augmenter ou se stabiliser à un niveau plus élevé que les années précédentes.
Mars, avril et mai sont passés par là.