EuroGolf, groupement de magasins indépendants dédiés à la vente d’équipements pour le golf en France, Belgique et Luxembourg continue son expansion. Jocelyn Diot, ancien directeur Europe du Sud de la marque Callaway Golf, vient d’acquérir ce mercredi 3 octobre le magasin de golf rennais, la Route du Golf (EuroGolf Rennes). C’était l’occasion de l’interviewer sur ses motivations, et les perspectives de la distribution en France.
Avec Paolo Vittadini, Jean-François Boucher et Alexis Schmidlin, déjà interrogés sur JeudeGolf.org, la cession du magasin EuroGolf de Rennes permet de mettre un coup de projecteur sur ce groupement, et l’un de ses dirigeants, Jocelyn Diot.
Avec 27 magasins d’équipements dédiés au golf, une centaine de collaborateurs, et environ 27 millions d’euros de chiffres d’affaire, EuroGolf est un des principaux leaders du marché de la distribution en France, avec une forte particularité : Il s’agit d’un groupement d’indépendants.
A un moment où la grande distribution non spécialisée se retire peu à peu du golf, alors que le marché est en forte récession dans l’hexagone, et où des acteurs étrangers (Angleterre et même Slovaquie) tendent à agiter le marché à travers Internet, comment la « formule » EuroGolf peut-elle fonctionner dans ce contexte ?