Malgré les chiffres affichés par la Fédération Françaises de golf qui montrent encore une certaine inégalité dans les proportions golfeurs et golfeuses en France (27% de femmes licenciées, contre 73% d’hommes), certaines femmes ont une grande influence dans le monde du golf. Les femmes, qu’elles soient golfeuses, directrices de golf, ou dans les membres des comités s’imposent de plus en plus dans le monde du golf. Quelles sont les femmes les plus influentes dans le golf ? Quels rôles tiennent-elles et en quoi ont-elles impacté le golf ? Enquête sur les femmes dans le business du golf.
Pour commencer, donnons quelques chiffres représentatifs de la place des femmes dans l’univers du golf :
En 2019, les joueuses licenciées composaient 27% du panel total, les femmes directrices de golf 12%, les femmes travaillant dans l’industrie du golf 30%, et enfin les femmes siégeant dans les comités de direction seulement 9%.
Le golf est actuellement en plein boom dans le monde entier.
En France, on voit de plus en plus de femmes se mettre au golf, et le phénomène dépasse nos frontières.
La National Golf Foundation rapporte qu’aux Etats-Unis l’an passé, le nombre de golfeuses a augmenté de près d’un demi million de nouvelles pratiquantes (+450 000 joueuses en 2020), franchissant pour la première fois depuis 2007, la barre des six millions de joueuses.
Les femmes, bien qu’encore minoritaires dans ce sport, commencent à s’imposer dans le monde du golf, et ce depuis longtemps.
Ce sport qui, selon le mythe populaire, tire son nom de la phrase Gentlemen Only Ladies Forbidden, a été marqué par de nombreuses figures féminines au cours du temps.
Je vous propose donc dans cet article une liste non exhaustive, de femmes qui ont marqué l’histoire du golf, afin de les mettre à l’honneur.
Tout d’abord, Kate Ross, la femme de Justin Rose, fait évidemment partie des femmes actuellement très influentes dans le golf.