La cérémonie d’ouverture du Masters d’Augusta 2017 aura été marquée par le vibrant hommage rendu au King, Arnold Palmer. Sa chaise vide en disait long sur la place occupée par la légende dans le cœur des américains. Cette première journée aura aussi été marquée par l’abandon du favori, Dustin Johnson, la nouvelle défaillance de Jordan Spieth, et peut-être l’émergence d’un nouveau possible vainqueur : Phil Mickelson.
Si vous avez manqué le début…
A 6h30 du matin, Gary Player, 81 ans, était déjà au practice pour s’échauffer en vue du traditionnel « starter tee time ».
Pour la première fois, à l’occasion du 81eme Masters, Player n’allait retrouver à côté de lui que le seul Jack Nicklaus.
Arnold Palmer s’en est allé. Billy Payne, et les organisateurs du Masters ne pouvaient pas manquer l’occasion de lui rendre un dernier vibrant hommage.
Ce fut le premier grand moment d’émotion de ce Masters, et certainement pas le dernier à en juger par le déroulement de ce premier tour.
Après avoir déposé la veste verte d’Arnie sur sa chaise vide, Payne a demandé une minute de silence à la foule amassée autour du tee de départ. Nicklaus, recordman des victoires a appuyé l’hommage en déclarant que le Masters avait fait beaucoup pour Palmer, mais ce dernier avait fait encore plus, rendant l’épreuve populaire dans le monde entier.
Sous les yeux de sa veuve venue apporter une des vestes vertes d’Arnie, Nicklaus et Player ont pu ouvrir le bal alors que les spectateurs ont reçu un petit badge à la mémoire du King.
Le premier joueur à s’être mis en lumière fut le belge Thomas Pieters. Auteur d’un aller splendide en 32, son retour fut beaucoup plus compliqué avec deux bogeys et deux doubles (40) pour terminer juste dans le par (72).
Premier leader, néanmoins, cette carte dans le par le tient dans une bonne position pour le reste du tournoi dans la mesure où scorer bas aujourd’hui relève du miracle, tant le vent a soufflé fort sur les fairways, et les greens de l’Augusta National.