Inattendue mais magnifique victoire d’un Outsider sud-africain, Charl Schwartzel qui coiffe tous les prétendants au poteau ! Au soir d’une magnifique dernière journée de tournoi, Phil Mickelson (tenant du titre 2010) enfilait la veste du vainqueur à son successeur, Charl Schwartzel, qui perpétue, ainsi la grande tradition du golf sud-africain, après le célèbre Gary Player, et plus récemment Ernie Els, Retief Goosen ou Trevor Immelman (tous déjà vainqueurs de Majeurs).
Pourtant les australiens ont manqué de très peu de contester cette victoire avec notamment le très déçu Adam Scott, pourtant en tête à quelques minutes de la fin d’un tournoi au suspens incessant.
En effet, sans l’incroyable effondrement de Rory McIlroy le dernier jour, personne n’aurait pu prédire un tel final à suspens.
C’est pourtant Tiger Woods qui sonnera le 1er la charge avec une remontée spectaculaire et un des meilleurs scores sur les 18 derniers trous à -5. Il passe tout près d’un exploit retentissant (seul Schwartzel fera mieux à -6).
Ensuite, 3 joueurs vont animer la mi-journée : Angel Cabrera, KJ Choi et justement Schwartzel à -10 et en passe de détrôner un McIllroy à la dérive (+8 sur le dernier tour et la plus mauvaise performance du jour).
Mais finalement, et sans crier gare, c’est le longiligne australien Adam Scott qui sort le grand jeu et des putts fantastiques pour se hisser en tête du classement à quelques trous de la fin du Masters.
Et alors qu’on croit qu’il va remporter sa 1ère veste verte en prenant 2 coups d’avance sur tous ses poursuivants. Le sud-africain Schwartzel, 29ème joueur mondial, sort le grand jeu et passe à la vitesse supérieure pour réaliser un final incroyable en enchainant les birdies sur les derniers trous.
Il finit par remonter et dépasser un Adam Scott impuissant et surpris.
Coté américain, c’est Jason Day qui réalise la bonne opération en revenant à la 2ème place ex-eaquo avec Scott à -12.