C’est peut-être un nouvel exemple de cacophonie que pourrait être l’organisation du golf professionnel au niveau mondial, et de l’incapacité de notre sport a transcendé les clivages régionaux ou parfois locaux. L’OWGR, l’ordre du mérite mondial de golf pour classer les professionnels a été suspendu en mars, et en raison de la pandémie de COVID-19. Bien que tous les circuits professionnels ne soient pas encore sur le point de reprendre, l’OWGR va pourtant à nouveau distribuer des points, et donc modifier son classement dès ce week-end, pour le retour du PGA Tour, et du Korn Ferry Tour, son circuit satellite. Le français Mike Lorenzo-Vera n’a pas tardé à monter au créneau, alors que les européens ne peuvent tout simplement pas jouer…
Plus d’un mois de décalage, c’est le laps de temps pendant lequel le PGA Tour va reprendre ses activités, et le moment où l’European Tour va organiser un premier tournoi de golf professionnel, dans des conditions qui ne sont pas à l’optimum.
Plus d’un mois de décalage, c’est la nouvelle difficulté que vont devoir surmonter l’immense majorité des golfeurs professionnels européens, et qui plus est non-britanniques, pénalisés par le fait que le classement mondial relance son compteur à l’occasion du premier tournoi disputé sur le PGA Tour, le Charles Schwab Challenge.