« Avec ce cri de victoire que j’ai laissé échapper, j’ai mis fin à quatre ans et demi de frustration ! » Tels ont été les premiers mots de l’américain Jim Furyk, vainqueur du tournoi PGA Tour de Harbour Town, le RBC Heritage qui une semaine après le Masters d’Augusta délivre une toute autre veste…en tartan cette fois !
Quatre ans et demi que l’on n’avait plus vu Jim Furyk remporter un tournoi de golf professionnel !
Une éternité pour ce golfeur au swing si atypique mais tellement talentueux, il lui aura fallu cent départs et deux trous de play-offs supplémentaires pour finalement mettre fin à cette très longue série.
Quelle détermination et quelle énergie de la part de ce golfeur de 44 ans qui a remporté ce dimanche, sa 17ème victoire sur le tour américain !
Il a gagné des millions. Il a gagné un US Open. Il a été intégré dans de célèbres jeux vidéo de golf, et la motivation est toujours intact !
Mais plus important, il continue de très bien jouer au golf, et ce malgré le fait qu’il doive se battre tous les week-ends contre des gamins de 21 ans, tel que Jordan Spieth qui frappe plus fort, et ne se demande pas encore combien de massages du dos seront nécessaires pour supporter les heures d’entraînements au practice.
Bien qu’il n’ait pas gagné pendant quatre ans, Jim Furyk a souvent été tout près d’y parvenir, en rendant parfois des cartes de scores stratosphériques comme au BMW Championsip en septembre 2013 avec un 59 incroyable !
Ce dimanche, il s’est encore distingué en rendant une carte de 63, soit moins huit sous le par.
Et encore, pendant le play-off qui l’a opposé à Kevin Kisner, il a ajouté deux birdies de plus à sa collection.
Parti avec deux coups de retards dimanche, il a pris les commandes dès son aller en ayant déjà joué moins six alors que dans le même temps, Troy Merritt, leader la veille a encore laissé filer une bonne opportunité de remporter son premier tournoi PGA.