Ce dimanche, le nord-irlandais, Rory McIlroy a remporté la dernière épreuve du circuit européen professionnel de golf, et scellé définitivement son statut de leader au classement de l’ordre du mérite, une position qu’il a pratiquement occupé toute l’année. Pourtant, cette victoire n’aurait pas pu être possible sans une exemption exceptionnelle qui a fait grincer quelques dents, à commencer par celles du deuxième, l’anglais Danny Willett.
Une exemption qui créé la polémique
Dans les faits, Rory McIlroy est le vainqueur logique de la Race 2015.
Dans l’esprit, il n’a pas disputé le nombre d’épreuves minimums requis, et à ce titre, a bénéficié d’une faveur des organisateurs, en mal de têtes d’affiches pour la crédibilité du tour européen.
Dans les faits, il n’a pas disputé le minimum de 13 épreuves demandées, mais a marqué plus de points, et gagné plus d’argent que n’importe quel autre compétiteur, et par exemple, le second du classement, Danny Willett qui lui a disputé 23 tournois pour faire…moins bien.
C’est d’ailleurs l’argument mis en avant par le nord-irlandais pour justifier sa situation de « favorisé ».
Oui, McIlroy est le meilleur golfeur européen du moment. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il se trouve numéro 3 au classement mondial.
En début de saison, et avant la saison exceptionnelle de l’américain Jordan Spieth, notamment en majeurs, il était LE numéro un mondial de notre sport.