Quoi qu’il arrive, il aura marqué son sport comme jamais un sportif n’avait pu le faire dans aucun autre sport avant lui. Même Michael Jordan n’a pas eu un règne aussi prolifique. A bientôt 40 ans, Tiger Woods est toujours sur le terrain avec l’espoir d’augmenter le nombre de coupes exposées dans sa salle des trophées, mais selon l’entraîneur reconnu Peter Cowen, il est trop tard pour qu’il redevienne aussi dominateur qu’au début des années 2000. Est-ce la fin d’une histoire qui aura duré près de 20 ans !
Qu’il arrive à regagner des grands tournois de golf ou pas, personne ne pourra oublier qu’il a gagné 14 tournois majeurs de golf. Personne ne pourra oublier qu’il a été le sportif et peut-être même l’homme le plus photographié au monde.
Dans quelques jours, il sera présent à Saint-Andrews pour disputer le British Open, troisième majeur de golf de l’année 2015, et sera sans doute à la lutte pour passer le cut, ce qu’il n’avait pas pu faire à Chambers Bay dans le cadre de l’US Open.
En 2000, Woods remportait ce tournoi majeur avec huit coups d’avances sur le second !
En 2005, il remportait à nouveau ce British Open avec seulement cinq coups d’avances !
Depuis 10 ans, les choses ont bien changé avec l’avènement d’une génération de « Baby Woods » tout aussi préparé que lui sur le plan physique et mental, à l’image de Rory McIlroy et Jordan Spieth, les nouveaux tigres des temps modernes.
Pour Peter Cowen, interviewé par Reuters, grand coach de golf, et notamment préparateur de joueurs comme Henrik Stenson ou Lee Westwood, le retour de Woods au plus haut niveau, et en tout cas, à ce niveau de domination qu’on lui a connu dans les années 2000 est très hypothétique, et même impossible.
Pour Cowen, c’est trop tard !