Le suédois n’avait plus remporté de tournoi depuis son éclatante victoire au British Open 2016. Il n’avait d’ailleurs par remporté de tournoi du PGA TOUR depuis son succès au Tour Championship 2013, épreuve finale de la Fedex Cup. Inscrit sur le Wyndham Championship disputé en Caroline du Nord sur le parcours de Sedgefield pour seulement assurer sa carte sur le tour l’an prochain en cochant un quinzième départ minimum, Stenson repart finalement avec le trophée, et un classement FEDEX qui peut lui assurer de disputer tous les tournois des play-offs à venir.
Stenson, une saison pour digérer la victoire à The Open
Depuis sa brillante victoire dans son match épique contre Phil Mickelson pour remporter le 145 eme Open Championship, Stenson a d’abord connu une sorte d’état de grâce golfique avec dans la foulée une médaille d’argent aux Jeux Olympiques à Rio.
Entre ces deux événements, il avait obtenu une bonne septième place sur le dernier majeur de l’année, le PGA Championship remporté par Jimmy Walker, et plutôt bien terminé sa saison avec une deuxième place aux championnats du monde HSBC et sur le tournoi de Tiger Woods, le Hero World Challenge.
Depuis 2013, Stenson est indiscutablement redevenu l’un des tous meilleurs golfeurs de la planète. Après un passage à vide en 2011 (207eme mondial), Stenson a accompli un superbe retour en forme pour re-devenir le golfeur que tous prédisaient.
Long frappeur, doué avec les fers, précis dans le petit-jeu et bon putter, le suédois parfois surnommé Iceman avait tout du profil du golfeur complet.
Il pouvait même s’autoriser à ne pas jouer le driver pour privilégier son bois 3 au départ des parcours les plus longs du globe.
Depuis sa victoire à la FEDEX CUP 2013 qui l’a définitivement remis sur le devant de la scène, le suédois joue entre 25 et 30 tournois par an pour environ 1 à 2 victoires et seulement 2 cuts manqués…
Régulier, il l’a pourtant été un peu moins depuis le début de l’année 2017.