Les instructeurs de golf américains Mike Bennett et Andy Plummer ont coaché plusieurs golfeurs nord-américains ayant joué sur le prestigieux PGA Tour, et notamment parmi les plus connus Mike Weir, vainqueur du Masters à Augusta en 2003 et Aaron Baddeley. Ils se sont surtout illustrés au moment d’initier une toute nouvelle approche du swing de golf, dite Stack and tilt. Une méthode qui a trouvé des adeptes, mais aussi beaucoup de détracteurs, pour constituer l’un des plus importants débats de ces 20 dernières années sur l’enseignement du swing de golf. Nous vous proposons ci-après un dossier en quatre parties sur l’origine de la méthode, l’exemple de la séquence de swing de l’australien Aaron Baddeley, les critiques contre le Stack and tilt, et enfin, une conclusion pour comprendre pourquoi cette méthode a suscité autant de débats.
L’origine de la méthode Stack and Tilt
Les deux enseignants ont publié en novembre 2009 un livre sur le Stack and tilt, sous-titré « Le guide définitif pour un swing qui permet de rejouer au golf ».
Avec un tel sous-titre, il voulait dédramatiser le swing de golf pour redonner toute sa place au jeu.
Ecrit avec Peter Morrice, le modèle de ce swing se basait sur le fait de conserver la charge du corps en avant pendant tout le swing.