La réussite d’un swing de golf passe par la maîtrise de l’angle d’attaque du club

18 mai 2022

Pour faire suite à mon précédent sujet « Quel est le problème numéro 1 pour les golfeurs débutants avec les fers ? », fruit d’observations récentes et faites auprès d’amateurs, je vous propose d’aller un peu plus loin sur ce sujet si important et si peu connu : La maîtrise de l’angle d’attaque, notamment descendant avec les fers, et remontant avec le seul driver. Aux Etats-Unis, un enseignant américain a produit un travail de qualité, pour expliquer les principales incompréhensions à ce sujet, et ainsi illustrer ce qu’il faut réellement mettre en place pour progresser.

Offre et choix des balles pour un 1er abonnement d'un an

L’angle d’attaque pour un swing de golf : Du nouveau ?

Parler d’angle d’attaque en 2022, et au sujet d’un swing de golf pourrait paraître un peu du réchauffé…A l’aide d’outils comme le Trackman ou d’autres radars, cela fait quelques années que l’on connaît l’importance de cette notion pour un swing de golf.

Il y a aussi quantité de vidéos disponibles sur Youtube, et qui tentent d’aborder le sujet… Pourtant, si vous allez sur un practice de golf, et que vous interrogez les golfeurs, et les golfeuses, très peu sont capables de vous fournir la bonne définition, vous expliquer les liens de causes à effets, et en fait, comprendre en quoi c’est important.

C’est même ce qu’il y a de plus important pour réussir un bon swing, mais trop de golfeurs, et de golfeuses, se perdent en mauvaises réponses, et par conséquent, perdent du temps, et ralentissent sans le savoir leurs progressions.

La bonne définition de l’angle d’attaque

Pour commencer, et parce que finalement, ce n’est pas si évident, l’angle d’attaque décrit la manière dont le club approche la balle, et jusque dans la zone d’impact.

Avec un fer, l’angle d’attaque doit être descendant vers la balle, et cette dernière ne marque d’ailleurs pas le point le plus bas du swing, qui lui-même décrit un mouvement en arc ou circulaire si vous préférez.

Vous entendrez souvent « il faut contacter la balle en premier et le sol en second ». C’est tout à fait juste.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur du site en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

gamme de fers japonais premium