De nombreuses études scientifiques montrent que la pratique régulière du golf peut être bénéfique pour notre santé. Une étude suédoise de l’université Karolinska Institutet annonce notamment un gain de cinq années d’espérance de vie pour le golfeur régulier. La marche rapide nécessaire à un parcours de golf, associée à la mobilisation de plus 17 muscles dans le swing semblent en être les points clés. Une publication du British Journal of Sports Medicine présente même des bénéfices pour la santé mentale : Les golfeurs seraient moins touchés par la dépression, l’anxiété et la démence. Derrière cette réalité encourageante, le tableau est-il pour autant si positif, et notamment s’agissant des douleurs lombaires ? Pour préparer ce sujet en deux parties, nous avons rencontré deux experts, le premier Philippe Vignon, kiné de l’équipe de France Girls de Golf, qui explique les difficultés que peuvent rencontrer les amateurs, notamment quand ils ne s’échauffent pas, et le second, le coach Allemand Franck Drollinger, qui propose une méthode d’enseignement sans douleur, et va dans certains cas, à contre-courant de la pensée pédagogique actuelle. Il prétend qu’avec lui, et sa méthode, Tiger Woods n’aurait jamais eu mal au dos !
Douleurs au dos : Une fatalité pour les golfeurs ?
Dans un article publié en 2019 dans le magazine américain en ligne, les préparateurs physique Nick Randall et Marnus Marais nous expliquent que 35% des golfeurs souffriraient de problèmes au dos.
La proportion sur le tour serait encore plus grande, preuve que “mal” swinguer ne serait pas nécessairement la raison principale à ces blessures.
L’exemple le plus médiatique étant Tiger Woods qui a multiplié les opérations du dos au cours de ces dernières années.
Ce chiffre de 35% semble incroyable… mais le plus incroyable semble le peu de cas que le monde du golf fait de cette situation.