Stabilité du bas du corps : La fondation d’un bon swing de golf pour tous les amateurs ?

25 mars 2021

A l’occasion d’un leçon de golf avec l’enseignant Thierry Merle, j’ai eu l’occasion d’améliorer très sensiblement la stabilité de mon corps pendant mon swing, en particulier la partie basse (hanches et jambes), et sans faire un changement physique majeur. Ce gain de stabilité a été prépondérant dans l’amélioration de mon jeu, aussi bien autour du green, que sur les coups de fers, et au driving. En discutant avec d’autres amateurs, il semble bien qu’au-delà de ne plus vouloir faire de slice, ou d’autres fautes, la première bonne pierre d’un édifice soit la stabilité…

Découvrez nos formules d'abonnements

A priori, pour un être humain, qui plus est un adulte, c’est plutôt naturel de se tenir debout sur ses deux jambes. Pour une majorité d’entre nous, golfeurs ou golfeuses, sans situation de handicap, c’est tellement naturel que nous n’y prêtons plus vraiment attention.

Pour un golfeur, la posture est une première étape de mise en place devant la balle, et justement l’occasion de créer un stance, une manière de se tenir debout devant la balle.

Quand on parle de stabilité, parfois, on parle d’ancrage dans le sol. C’est une chose d’être stable quand on est immobile devant la balle, et une autre que de conserver un minimum de stabilité quand on déplace le club, soit pour le backswing, soit pour le follow-through.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur de la plate-forme en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL animée par Yves Calvi, et dans un reportage de la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace dans le monde entier pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, et par exemple aux sièges des marques de matériel en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando. A interviewé les principaux ingénieurs et concepteurs de clubs de golf dans le monde.

gamme de fers japonais premium